Teranga Bike Adventure

Organisation de sorties VTT au Sénégal
Camps de vacances et classes vertes

Accueil / Voyages à vélo / Sénégal oriental 10 jours

À la découverte du Sénégal Oriental et de ses environs

De décembre à mai : randonnée à vélo dans le Sénégal oriental au départ de Kédougou : 10 jours et 9 nuits exceptionnelles. Transfert à Kédougou compris.

Bravant les pistes à vélo (moyen de transport de la région pour aller au champ, à l’école ou au marché), vous découvrirez de belles cascades à flanc de montagnes verdoyantes proches de la Guinée voisine, d’épaisses forêts, des plateaux jonchés de termitières champignons ou encore des champs de coton au cœur de la savane…

Vous passerez des rivières, des ponts de bambou, de troncs d’arbres. Vous poserez pied à terre pour passer certains cours d’eau…Vous traverserez des villages typiques et authentiques Bedik, Bassari et Peuls au milieu de nulle part. Des peuples aux traditions ancestrales…

Téranga Bike Adventure vous fera découvrir le Sénégal Oriental à 700 km de Dakar. C’est une des régions séculaires du pays. Celle qui ne dévoile ses secrets qu’à ceux qui savent respecter ses terres et ses cultures.Vous traverserez des villages typiques et authentiques de Bedik, Bassari et Fulani au milieu de nulle part.

 

Le programme

Ce programme indicatif peut être adapté à la demande.

Jour 1 : Aéroport Blaise-Diagne (AIBD)–Popenguine

Arrivée à l’aéroport puis transfert à Popenguine en véhicule climatisé, 15 mn environ.

Jour 2 : Popenguine-Kédougou

Départ 6 h 00. 700 km en bus. Arrivée à 17 h.

Départ très tôt le matin de Popenguine en bus climatisé pour rejoindre Kédougou dans le Sénégal oriental. Vous passerez par Mbour, Kaolack Kaffrine.

Jour 3 : Kédougou-Dindéfélo

30 km. Dénivelé + 226 mètres / - 141 mètres.
Départ après le petit déjeuner à 8 h 15

A partir de l’hôtel Le Bédik, nous empruntons un single track en longeant le fleuve Gambie bordé d’arbres ce qui nous permet de rouler bien protégés contre les rayons du soleil. Passage de marigot saisonnier, qui se tarit à partir du mois de décembre. Ensuite nous traversons une forêt imposante avant de rejoindre une piste de latérite bordée de villages peuls avant d’arriver à Ségou où nous rencontrons des véhicules arrivant de la Guinée. Ensuite direction Dindéfélo, nous roulons sur une grande piste qui offre une vue panoramique sur les collines.

Arrivés à Dindéfélo au campement le Dogon.

Dans l’après-midi, nous empruntons la piste à pied pour aller jusqu’à l’emblématique chute De Dindéfélo, les moins frileux peuvent s’adonner à une baignade dans une eau bien fraîche.

Jour 4 : Dindefelo-Ibel

28 km. Dénivelé : + 178 mètres / - 239 mètres.
Départ après le petit déjeuner à 8 h 15.

Nous quittons Dindéfélo en passant par le village pour emprunter un single track pour atteindre le village de Tiangué pour mettre pied à terre afin d’échanger avec quelques villageois.

Nous remontons vers le nord par des petites pistes où nous rencontrons des enfants allant à l’école. Nous passons ensuite dans différentes forêts de bambous et caïlcédrats bien ombragés et traversons des plateaux dégagés avec les termitières champignon typiques de la région.

Arrivés à Nathia, nous sommes accueillis par les instituteurs pour visiter une des classes et nous échangeons avec les élèves. Une petite chansonnette nous est offerte par les élèves et Jean-Michel, grand chanteur, leur donne la réplique. A la sortie de Nathia, nous apercevons les collines d’ Iwol. Arrivés à Ibel, un village pittoresque, nous posons le bivouac, chez Mme et M. Diallo, sous un grand manguier avec un accueil chaleureux.

Après le repas, une marche à pied de 30 à 40 mn bien pentue nous permet d’accéder à Iwol, village emblématique du pays bédik surplombant les collines qui forment la frontière avec la Guinée. Nous sommes accueillis par Hortense, femme de l’instituteur Jean-Baptiste, pour une explication sur l’origine du village qui est composé de petites cases en paille avec de majestueux baobabs et fromagers.

De retour à Ibel avant le repas, une soirée culturelle nous est offerte par les villageois, danses et chansons sont au programme.

Jour 5 : Ibel-Ninefecha

31 km. Dénivelé : + 264 mètres / – 297 mètres.
Départ après le petit déjeuner a 8 h 15.

Au départ d’Ibel, nous empruntons des pistes en longeant le versant des collines et traversant de nombreux villages avant de rattraper une grande piste latéritique. Extraordinaire balade !

Ensuite, direction le village de Tiabaji et à la sortie nous retrouvons Léon, un jeune du village. La vie y est concentrée autour de la culture du coton, la récolte se faisant au mois de décembre. Entre mars et avril, vous pourrez assister aux cérémonies d’initiation typiquement bédik.

Nous continuons sur Ninéfécha, village mixte où des Peuls musulmans et des Bédik catholiques ou animistes vivent en parfaite harmonie. Sur place, le bivouac nous attend sous un grand arbre. Nous rencontrons Samba, infirmier à l’hôpital de Ninéfécha et sa femme Alimatou pour un échange plein de générosité. En soirée, nous descendons au terrain de foot où se dispute la finale de foot de la région : un grand brouhaha durant une partie de la nuit.

Jour 6 : Ninefecha-Etiolo

63 km. Dénivelé : + 490 mètres / - 436 mètres.
Départ après le petit déjeuner 6 h 50.

Le réveil pique un peu ce matin à cause de la fête qui a fini tard la veille. Comme c’est une longue étape qui nous attend ce jour, réveil à 5 h 45 pour partir à la fraîche.

Partant de Ninéfécha, nous empruntons de nouvelles pistes. Nous sommes obligés de faire un peu de navigation avec le GPS car les pistes d’hier ne sont pas spécialement celles de demain. Direction Afia Pont en descendant vers le sud par de grandes pistes en latérite, nous récupérons nos traces en direction de Kewe où nous attend la voiture pour le ravitaillement bien mérité. Nous prenons ensuite la direction de Ethiolo par la piste principale avant de bifurquer à gauche tout en longeant les collines.

Enfin arrivés au village d’ Ethiolo ! L’ endroit idéal pour s’installer au campement "La Vallée Heureuse". Un bon repas nous y attend après 63 km.

On y découvre tout le sens de la Téranga. L’emblématique Balingo nous contera l’histoire de son village immergé dans la culture bassari. Balingo en connaît les codes, les rites, détient les clés les plus secrètes et ses récits fourmillent d’anecdotes passionnantes.

Jour7 : Etiolo-Dakateli

41km. Dénivelé : + 460 mètres / - 475 mètres.
Départ après le petit déjeuner vers 7 h 30.

En partant d’Etiolo, nous croisons des écoliers qui se rendent à l’école à vélo. On prend la direction du sud par une grande piste avant de bifurquer vers une succession de forêts où nous découvrons plusieurs petits villages sur les collines avant de repasser par Kewe en direction de Dakatéli en empruntant des petites pistes traversant des rivières peu profondes suivant des vallons. Nous rentrons dans des forêts de raphia, tout en suivant les collines au loin qui forme la frontière avec la Guinée.

Arrivés à Dakatéli, après quelques échanges avec les villageois, nous chargeons les vélos sur le pickup direction Hamdalaye à 1 h 30 de voiture par les pistes pour pouvoir se faire un bivouac au bord de la rivière Tiokaye. En l’attendant, nous nous posons sous un fromager le temps de manger et d’attendre la voiture avec tout le bivouac.

Le soir, petit feu de bois, Yoro et Aziz nous offrent quelques petites chansons locales.

Jour 8 : Hamdalaye-Thiabe Carré

32 km. Dénivelé : + 260 mètres / -208 mètres.
Départ après le petit déjeuner vers 8 h 00.

En quittant Hamdalaye, nous prenons la direction de Sinntiouroudissi par des singles, en passant par des vergers de manguiers et une forêt de rôniers. Nous naviguons sans traces GPS pour cette journée, juste à la connaissance de Yoro et en demandant aux villageois la direction. On traverse des villages peuls comme Wourige. Les pistes sont un peu plus sablonneuses que les autres jours. Nous arrivons à Ségou où nous faisons une petit pause avant de repartir en direction de Thiabé Carré, un village connu pour la fabrication de beurre de karité,

Alpha Diallo nous accueille dans son campement aux cases atypiques, installé sur les hauteurs du fleuve Gambie et vous fera partager son engagement social avec son association Tako Mayo (près du fleuve), un centre de formation basé sur la couture. Ce centre soutient l’accompagnement et l’insertion socio-économique des jeunes filles victimes d’abandon scolaire et de mariage précoce. Elles viennent de différents villages du Sénégal et de la Guinée. A l’issue de leur formation, elles repartent avec une machine à coudre pour ouvrir leur propre atelier de couture. Cécile a pu partager du temps avec les jeunes filles et fabriqué un petit sac. Ce fut un bel échange dans le sourire. Nous finissons notre journée aux alentours du fleuve Gambie...

Jour 9 : Thiabe Carré-Kédougou

35 km. Dénivelé + 217 mètres / - 216 mètres.
Départ après le petit déjeuner vers 8 h 00.

Dernier jour. En quittant Thiabé Carré, on traverse des petits sentiers avant de descendre sur le fleuve Gambie où nous attend une pirogue pour traverser le fleuve. On emprunte par la suite des singles tracks pour longer des champs de maïs, de mil et de coton. La récolte se fait en décembre pour le coton. Au détour d’une piste, nous rencontrons un panneau Stop, planté là.... Ceci nous fait dire que nous nous rapprochons de la ville.

Nous empruntons une grande piste en latérite jusqu’à l’entrée de Kédougou où nous finissons notre périple avec un peu de goudron jusqu’à l’hôtel le Bédik. Nous profiterons de l’après-midi pour nous balader dans Kédougou pour acheter des cahiers, crayons et ballons pour offrir à l’école de Nathia. Nous nous ferons également coudre des chemises.

Jour 10 : Kédougou-Popenguine

Départ 6 h 00, 700 km en bus, arrivée à 17 h.

Départ très tôt le matin de Kédougou en véhicule climatisé pour rejoindre Popenguine sur la petite côte. Vous passerez par Tambacounda, Kaffrine, Diourbel, Touba.

Prix et services

Minimum quatre participants et maximum douze.

Prix par personne 4 à 5 pers. 6 à 7 pers.  8 à 9 pers. 10 à 11 pers. 12 pers.
FCFA 793 000 741 000 695 500 643 500 617 500
Euro 1220 1140 1070 990 950

Non Inclus dans le tarif

  • Vol aller retour
  • Boisson pendant les repas et les circuits vélos
  • Dépenses personnelles
  • Assurance voyage rapatriement
  • Sac de couchage, taie d’oreiller
  • Contribution aux associations rencontrées

Inclus dans le tarif

  • Transfert en véhicule climatisée
  • Hébergement en pension complète durant tous le séjours (sauf le jour d’arrivée et de départ
  • Tous les événements durant le séjour : soirée traditionnelle, visite de village
  • Traversées et balades en pirogue
  • Vélo, casque, toile de tente, matelas

Hébergement

  • 1er jour  : Teranga Popenguine
  • 2e jour  : Campement le Bedik Kédougou (chambre double)
  • 3e jour  : Campement le Dongon (en case, douche et toilettes disponibles)
  • 4e jour bivouac  : Ibel (toile de tente, douche et toilettes disponibles)
  • 5e jour bivouac  : Ninefacha (toile de tente, douche et toilettes disponibles)
  • 6e jour  : Etiolo (en case, douche et toilettes disponibles)
  • 7e jour : bivouac à Amdoulaye (toile de tente, douche et toilettes disponible)
  • 8e jour  : Campement Thiabé Carré (chambre double)
  • 9e jour  : Campement le Bedik Kédougou (chambre double)
  • 10e jour  : Teranga Popenguine

Consignes

  • Les participants sont tenus de respecter le Code de la route.
  • Le port du casque est obligatoire.
  • Les mineurs sont sous la responsabilité des parents.
  • Chaque participant doit s’assurer auprès de son médecin traitant que son état de santé lui permet de participer à la randonnée.
  • Il est strictement interdit de jeter des détritus dans la nature
  • Mettre des gants en cas de chute.
  • Apporter des barres de céréales, fruits ou fruits secs.
  • Pensez au chapeau et à la crème solaire.

Conditions du trajet

Ces circuits sont réalisables par tous avec une condition physique minimum. Une petite mise en jambe à vélo est conseillée avant votre départ.

Accepter des conditions parfois rustiques pendant les randonnées et bivouacs.

Le bivouac se fait en toile de tente deux places fournie par Téranga Bike Adventure ainsi que le matelas. Se munir d’un sac de couchage.

Assistance médicale

Tous les participants devront avoir une assurance rapatriement (l’achat de votre billet d’avion par carte Gold vous l’inclus).

Une convention a été signée entre Téranga Bike Adventure et le centre de Santé de Kédougou

Assistance technique

Un 4x4 pickup acheminera les bagages vers notre destination quotidienne.

Informations et réservations

Stéphane Kerdudo
TERANGA.BIKE.ADVENTURE@OUTLOOK.COM
Tél : (+221) 77 176 64 12

Voir aussi

Haut de page